Nouilles sautées à la HongKongaise
20/11/2020Aujourd’hui je vous emmène voyager à travers un délicieux plat de nouilles sautées. Direction Hong Kong !
Vous y êtes déjà allés ?
Depuis 2009 la ville de Hong Kong organise un festival nommé Hong Kong Wine & Dine Festival. Compte tenu des circonstances actuelles avec la pandémie, cette année le Festival a dû s’adapter. Cette édition, se tient « online » et « offline » du 11 novembre au 15 décembre.
L’opportunité pour les gastronomes et adeptes de vins et spiritueux du monde entier de découvrir le festival et ses multiples expériences en ligne comme la Cave à Vins Virtuelle avec une centaine de références et des Masterclass cuisine, vins et spiritueux délivrées par des experts renommés. Une belle manière de découvrir la culture HongKongaise ! D’ailleurs, la Masterclass de la cheffe Vicky Lau me fait de l’oeil !
Pour l’occasion, l’office de Tourisme de Hong Kong nous a donné comme mission de réaliser un accord mets & vin, pour mettre en lumière ce festival, et vous faire voyager. Nous avons imaginé avec Anne et Emilie un repas à 6 mains pour vous offrir une escapade gourmande.
De mon côté j’ai opté pour les célèbres nouilles sautées typiques des cha chaan tengs, les salons de thés emblématiques de Hong Kong. C’est l’un des plats les plus populaires de la ville ! L’idée a été les retravailler en apportant une petite touche personnelle. Un mélange de légumes sautées, quelques crevettes grillées et un peu de combawa pour la fraîcheur. J’ai ajouté du basilic thaï et un peu de coriandre pour apporter de la fraîcheur. Mais habituellement les nouilles se mangent avec des cébettes hachées.
Pour accompagner ce plat, j’ai choisi un vin blanc du Domaine Dambrun, réalisé en bio dynamie. En bouche, il apporte beaucoup de fraîcheur et d’arômes de fleurs. Il se marie à merveille avec ce plat aux saveurs asiatiques.
J’espère que ce voyage gustatif vous plaira. Je vous invite à découvrir la recette du Porc Aigre-douce comme à Hong Kong d’Anne, et les tartelettes aux oeufs de Hong Kong d’Emilie sur leur blog respectif.
Je vous donne également rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter de remporter un lot gourmand pour compléter votre voyage !
Ingrédients :
- 250g de nouilles chinoises
- 250g de crevettes
- 2 chou Bok choy
- 2 grosses poignées de pousses de soja
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 céleste
- 2 gousses d’ail
- 4 c.à.c d’huile de sésame
- 2 c.à. s de sauce soja
- 1 c.à.s de sauce huître
- 1 combawa
- 2cm de gingembre
- quelques brins de coriandre
- quelques brins de basilic thaï
- 1 pincée de flocons de piment
20mins
20mins
Nombre de parts:
Préparer les légumes : Couper le chou grossièrement. Couper le poireau en lamelles. À l’aide d’un économe, éplucher puis réaliser des lamelles de carottes. Hacher l’ail et couper l’oignon en gros quartiers. Réserver.
Cuire les nouilles dans un gros volume d’eau salée pendant 4 minutes. Réserver.
Dans un wok, ajouter 2 c.à.c d’huile de sésame et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter ensuite le chou, le poireau, et les lamelles de carottes. Faire sauter quelques minutes (attention les légumes doivent rester croquants). Ajouter les nouilles ainsi que la sauce huître et la sauce soja. Faire revenir quelques minutes et mettre de côté.
Cuire les crevettes dans une poêle avec 2 c.à.c d’huile de sésame et le gingembre râpé. Les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
Ajouter ensuite les nouilles, et les pousses de soja. Faire sauter quelques minutes. Avant de servir ajouter un peu de combawa râpé, de flocons de piments, les cébettes ciselées et quelques pousses de coriandre et basilic thaï.
Déguster aussitôt !
Ajouter à ma listeUne invitation au voyage
Article réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Hong Kong, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Aucun commentaire