Cheesecake au potiron, caramel à la Fleur De Sel
0511

Cheesecake au potiron, caramel à la Fleur De Sel

05/11/2020

Dans le cadre de ma collaboration le sel Le Saunier de Camargue, j’ai imaginé une recette sucrée, à base de Fleur de sel, pleine de douceur, je crois qu’on en a tous besoin en ce moment. Je vous présente le cheesecake au potiron et son caramel à la Fleur De Sel.

Cet été j’avais eu la chance de découvrir la récolte de sel à Aigues-Mortes. Une véritable expérience. Pour la petite histoire la Fleur de Sel est reconnue depuis de nombreuses années comme le “caviar du sel” ; un trésor gustatif aujourd’hui accessible à tous. À la maison, on a d’ailleurs toujours un pot de Fleur de Sel sous la main !

Traditionnellement et jusqu’à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers, sur le salin. Sa récolte est très particulière. En été, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau et donne naissance à la Fleur de Sel de Camargue. Dans le respect des traditions, elle est récoltée manuellement. Composée de cristaux légèrement humides, au croquant et à la saveur si particulières, la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu’elle accompagne.

Ici la Fleur de sel vient sublimée le caramel, c’est un régal.

Ingrédients pour le cheesecake :

  • 250 g de biscuits type Mc Vities
  • 95 g de beurre doux fondu
  • 1/2 c.à.c de cannelle en poudre
  • 300 g de Philadelphia nature
  • 250 g de purée de potiron
  • 3 oeufs
  • 60 g de crème fraîche entière
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 c.à.c de cannelle en poudre
  • 30 g de farine
  • 1 pincée de Fleur de Sel Le Saunier de Camargue

Ingrédients pour le caramel :

  • 250 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 125 ml de crème liquide
  • 3 pincées de Fleur de Sel Le Saunier de Camargue
  • 70 g de beurre

30mins

1h

Nombre de parts:

Préparer le cheesecake : Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la base en mélangeant les biscuits, la cannelle, une pincée de sel et le beurre fondu puis tasser le mélange dans le fond d’un moule rond de 18cm à charnière amovible, et faire remonter sur les bords.

Pour la garniture, battre le Philadelphia puis ajouter la purée de potiron, les oeufs battus, la crème fraîche, le sucre, la cannelle et la vanille. Terminer en ajoutant la farine. Bien battre pour homogénéiser le tout.

Verser la préparation sur la base biscuitée puis enfourner 1h. Éteindre le  four, entrouvrir la porte légèrement (on peut y mettre un ustensile de cuisine pour laisser une petite ouverture) et laisser le cheesecake reposer dans le four éteint pour 1 heure. Retirer le cheesecake du four et réfrigérer pour au moins 6 heures.

Préparer le caramel : Placer le sucre dans une casserole avec quelques gouttes de jus citron. Laisser cuire sans rien toucher, jusqu’à ce que le sucre commence à fondre. Laisser cuire jusqu’à atteindre la couleur souhaitée. Faire chauffer la crème liquide et ajoutez la bien chaude dans le caramel. Faire remonter la température jusqu’à ce que la crème soit parfaitement incorporée au caramel. Laisser tiédir hors du feu. Ajouter ensuite le beurre froid en morceaux et la fleur de sel. Réserver.

Servir le cheesecake avec le caramel !

Ajouter à ma liste

cheesecake potiron Mégane Ardérighi megandcook styliste culinaire
cheesecake potiron Mégane Ardérighi megandcook styliste culinaire

Un cheesecake réconfortant pour le goûter !

cheesecake potiron Mégane Ardérighi megandcook styliste culinaire

Article réalisé en collaboration avec le sel Le Saunier de Camargue, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.