Brioche roulée à la pomme et caramel au thé Tsarevna
0411

Brioche roulée à la pomme et caramel au thé Tsarevna

04/11/2019

Lorsque Kusmi Tea m’a proposé de créer une recette à base de leur thé emblématique Tsarevna, en tant que grande amatrice de thé, je ne pouvais être que ravie. Je ne sais pas si vous connaissez ce thé, mais c’est l’inconditionnel thé de Noël de Kusmi Tea. Cette année, on découvre une nouvelle recette gourmande à base de thé noir et d’écorces d’orange bios, où se mêlent la profondeur des épices et la douceur des arômes naturels de vanille et d’amande. 
Pour son édition 2019, Tsarevna revêt un décor rouge et or inédit, qui nous fait voyager dans les grandes forêts russes enneigées en hiver. Je suis complètement fan de la boîte !

Ce thé noir réconfortant est idéal pour une pause gourmande. J’ai décidé de le travailler dans un caramel. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter mais le caramel au thé c’est un régal ! Et intégrer dans une brioche … comme dire … (vous me voyez saliver devant l’écran ??!) Les pommes confites apportent un peu de douceur à la puissance des épices du thé, et équilibre le tout. La brioche je trouve que c’est un intemporel, qu’on ne pourrait cesser de renouveler et d’inventer. Pour moi, c’est le goûter qui me suit tout au long de l’hiver. Avec cette recette, l’avantage c’est que vous n’avez qu’un temps de pousse. Vous pouvez préparer la pâte la veille au soir pour le petit-déjeuner ou le goûter le lendemain; c’est parfait !

Cette variante aux pommes confites et au caramel de thé a été plus que validée et approuvée ici ! Je m’en suis congelé un morceau, pour les futures journées toutes grises et pluvieuses … c’est mon remède anti coup-blues qui fonctionnent à tous les coups ! Il y a des amateurs de brioches dans la salle ?

Ingrédients pour la brioche :

  • 530 g de farine
  • 70 g de sucre en poudre
  • 16 g de levure fraîche
  • 10 g de sel de mer
  • 3 oeufs
  • 190 g de lait entier
  • 200 g beurre non salé, à température ambiante
  • 1 j’aune d’oeuf battu + 2 c.à.s de lait pour la dorure

Ingrédients pour le caramel :

  • 220ml de crème liquide
  • 2 c.à.s de thé Tsarevna de Kusmi Tea
  • 160g de sucre
  • 30g de beurre
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour les pommes confites :

  • 5 petites pommes
  • 10g de beurre
  • 1 c.à.s de sucre roux

1 nuit + 3h

30mins

Nombre de parts:

La veille, préparer la brioche : Délayer la levure dans le lait tiède. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, et le sel. Faites un puits et ajouter le mélange lait/levure. Ajouter les oeufs et mélanger avec votre robot pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord.
Puis, ajouter le beurre en trois ou quatre fois. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Placer dans un grand bol et filmer. Placer au frigo toute la nuit.

Préparer le caramel : Faire chauffer la crème dans une casserole. A l’ébullition, couper le feu et faire infuser le thé pendant 10 minutes. Filtrer.
Pendant ce temps, faire fondre le sucre dans une poêle sans toucher pour faire un caramel à sec. Hors du feu, ajouter votre crème (attention aux éclaboussures). Remettre sur le feu et battre au fouet pour faire fondre les morceaux de sucre restants. Ajouter votre beurre et le sel, et continuer de mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.

Préparer les pommes : Couper les pommes en dés. Les faire revenir quelques minutes à la poêle dans le beurre. Ajouter le sucre et laisser rôtir (attention à ce qu’elles ne deviennent pas purée).

Le lendemain : Diviser la pâte à brioche en deux. Abaisser sur votre plan de travail fariné afin d’obtenir deux rectangles.
Badigeonner vos deux rectangles de caramel. Etaler uniformément. Ajouter les pommes. Couper chaque rectangle en 4. Superposer chaque petit rectangle de manière à obtenir 2 petits blocs de pâte. Rouler chaque bloc dans le sens de la largeur (vous obtenez 4 rondins x 2). Découper chaque rondin en plusieurs morceaux d’environ 6/7 cm de large.
Déposer dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné et laisser lever 2h (jusqu’à ce que la pâte double de volume).
Badigeonner le dessus de la brioche avec le jaune d’oeuf battu et le lait et cuire au four pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Déguster aussitôt avec une tasse de thé Tsarevna !

Ajouter à ma liste

Brioche roulée megandcook
Brioche roulée megandcook

Une brioche délicieusement gourmande

Brioche roulée megandcook
Brioche roulée megandcook
Brioche roulée megandcook

Article réalisé en collaboration avec Kusmi Tea, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.