Maison TroisGros – 3* Michelin
0109

Maison TroisGros – 3* Michelin

01/09/2016

Au début du mois de juillet, j’ai eu l’immense plaisir de déjeuner à la Maison TroisGros, 3* Michelin à Roanne. J’ai été invité par l’équipe de Netflix, à l’occasion de la prochaine saison de Chef’s Table réalisée et produite par David Gelb.

Je ne sais pas si vous connaissez cette série mais je vous recommande vivement d’aller y jeter un oeil. Tout nouveau documentaire gastronomique, avec des épisodes d’une cinquantaine de minutes présentant un chef et son univers. Il ne s’agit pas de se contenter de leurs parcours, David Gelb va plus loin. On apprend les difficultés, l’expérience et leurs visions de la cuisine. Pour la troisième saison, David a misé sur une sélection de chefs purement français dont la Maison TroisGros.

Institution familiale depuis 1930, la Maison TroisGros, est une référence en terme de gastronomie française. Avant de déjeuner, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Michel TroisGros, autour de sa cuisine et de sa maison.

Au début de l’aventure, il nous explique avoir dit non à Netflix. En effet, ce n’est pas un homme de la télé, et recevoir une équipe de tournage lorsqu’on est dans un quotidien “sous pression” est un peu difficile à gérer. Après avoir appréhender le projet, vu la qualité des épisodes et le talent de David, ils se sont lancés dans l’aventure, pour 10 jours de tournage.

Institution de père en fils, puisque depuis 1930 c’est une vraie maison familiale. Michel TroisGros nous explique l’influence de ses voyages, notamment au Japon, depuis qu’il est adolescent. Il a été imprégné à chacun de ces derniers, d’un unami, qu’on ne nommait pas à l’époque. Ce goût s’étant infiltré dans son palais, et peu à peu introduit dans sa façon de faire, et dans sa cuisine. Il souligne également l’influence de ses origines italiennes, de part sa mère, qu’il a reçu dans son éducation depuis tout petit.

En 2017, la Maison TroisGros opère un bouleversement dans la tradition puisqu’elle déménage dans un manoir doté d’un parc de 17 hectares à 10km de Roanne. Comme il nous l’explique, il faut croire en des signes positifs et être confiant en l’avenir. Ils veulent passer à autre chose, et seule, la cuisine ne suffira pas. Il y a des caps à passer dans une vie professionnelle. Ils ne partent pas très loin non plus, Roanne ville pour Roanne campagne, c’est donc la perspective d’un développement local, afin de renforcer leur base. Riche d’une certaine maturité, ce changement est un moyen d’initier le plaisir pour la famille mais aussi pour toute l’équipe de la maison. C’est donc une nouvelle dynamique pour cette institution familiale, plutôt que le ronronnement du quotidien.

Un immense merci à l’équipe de Netflix et David Gelb, pour ce délicieux et agréable moment. Chaque plat était assaisonné avec justesse et précision. Un grand bravo et un grand merci à Michel TroisGros et toute son équipe pour ce repas et cet accueil chaleureux.

Alors rendez-vous demain pour découvrir la nouvelle saison de Chef’s Table et les secrets de Michel TroisGros.

Maison TroisGros – 1 Place Jean Troisgros, 42300 Roanne / 04 77 71 66 97

megandcook_maisonTroisGros_1 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros6 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros10 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros_3 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros15 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros19 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros_2 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros20 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros21 (1 sur 1) megandcook_maisonTroisGros22 (1 sur 1) Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.