Un weekend en Lorraine
0102

Un weekend en Lorraine

01/02/2019


Mieux vaut tard que jamais, voilà un petit retour sur notre séjour avant les fêtes, en Lorraine !
Vendredi 15h, on récupère la voiture direction La Lorraine pour un weekend surprise avec Lorraine Tourisme. Jusqu’à la veille, la destination nous était inconnue. Une première pour nous, puisque nous n’avions jamais été dans cette région. Quelques heures plus tard on pose nos valise au coeur de Pont-à-Mousson,  à l’Abbaye des Prémontrés pour notre première nuit. Ce lieu est un monument historique du XVIII ème siècle avec une architecture saisissante. 

Lorraine weekend séjour

Samedi matin, après un bon petit déjeuner, nous découvrons notre programme avec Florence, de Lorraine Tourisme. Et nous avons le plaisir d’apprendre que nous passons le weekend pour découvrir la truffe ! et oui, de la truffe en Lorraine ! On commence donc par la fête régionale de la truffe à Pont-à-Mousson à la rencontre de gens passionnés par leur métier qui nous font découvrir la truffe sous tous ses angles et notamment avec Marc Billon, propriétaire de la ferme Truffière de Navi et Lionel Bourlier producteur de Lor’Truffe.
Si celles du Périgord et de Bourgogne sont les plus connues, la truffe possède en réalité de nombreuses variétés, de couleur noire ou blanche. Sa déclinaison en Lorraine est réputée pour son parfum de réglisse et son arôme d’amande, un goût puissant qui tient bien à la cuisson et en fait un produit de luxe recherché. C’est la truffe “mésentérique”, truffe noire de Lorraine, qui s’épanouit de mi-septembre à fin décembre, principalement en territoire meusien.
Pour la pause déjeuner, rendez-vous Chez Lulu (Pont-à-Mousson) pour un repas 100% truffe ! Coeur de TT et cabillaud à la truffe, puis île flottante à la truffe ! Un peu trop sucrée pour moi et pas hyper fan de la truffe en dessert mais très étonnant cette association et audacieux !

Lorraine weekend séjour

A la découvert de la truffe de Lorraine !

Lorraine weekend voyage
Lorraine weekend voyage

Après le déjeuner, direction les côtes de Meuse pour aller à la Maison des truffes et de la trufficulture, située dans une ancienne ferme lorraine. Ici, on découvre tout l’univers de la truffe de Meuse. Expérience de cavage très intéressante, un inédit pour moi aussi ! Puis démonstration culinaire d’une pomme en croûte au four avec un caramel à la truffe, accompagné des vins de Catherine Loevenbruck, viticultrice des Côtes de Toul.

Lorraine weekend voyage

Samedi 18h Nous partons avec Catherine rejoindre sa maison d’hôtes située à proximité de son vignoble à Choloy. Un véritable petit cocon, où nous avons passé une agréable soirée. Catherine nous avait préparé un délicieux repas : quiche lorraine, lapin, et vacherin de sa mère. De quoi bien dormir après cette belle journée…

Lorraine weekend voyage
Lorraine weekend voyage
Lorraine weekend voyage

Dimanche matin, le réveil sonne. Après un bon petit déjeuner, direction le vignoble des Vignerons de Toulois où l’on rencontre le mari de Catherine, qui nous explique avec passion l’histoire de leurs vignes. On part ensuite découvrir la cave où Catherine nous fait déguster plusieurs vins AOC des côtes de Touls. 

Lorraine weekend voyage

12h Quelques verres plus tard,  il est temps de quitter notre hôte pour rejoindre l’Auberge du pressoir, dernier stop de notre week-end, pour un délicieux repas. 

Lorraine weekend voyage
Lorraine weekend voyage
Lorraine weekend voyage

Merci à Lorraine Tourisme et Meuse tourisme pour ce délicieux week-end et ces belles rencontres !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.