Croque à la Tomme de Savoie et cerises
0906

Croque à la Tomme de Savoie et cerises

09/06/2019

Je pense que vous commencez à connaître ma passion pour le fromage ! Alors, quand Tomme de Savoie m’a proposé d’imaginer une recette, je ne pouvais être que ravie. La Tomme de Savoie est un fromage qui se transmet de génération en génération, il est ancré dans les moeurs, et pas que chez les Savoyards ! Né au coeur des Alpes, ce fromage était confectionné jadis par chaque fermier avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Il était servi à chaque repas pour subvenir aux besoins de la famille. Aujourd’hui ce fromage trône sur nos plateaux.

D’ailleurs j’ai un attachement particulier à ce fromage. Je me souviens petite, que chaque mercredi midi j’allais manger chez grands parents, et j’attendais avec impatience le moment du dessert. Bien que mon grand-père soit corse, il y avait toujours un morceau de Tomme de Savoie qui nous attendait. Et à l’époque je ne le dégustais qu’avec eux. Aujourd’hui j’ai systématiquement une petite pensée lorsque je mets un morceau de Tomme de Savoie sur mes plateaux de fromage à la maison. (C’était le moment nostalgie)

J’ai voulu imaginer un plat rapide qu’on peut emporter au boulot ou bien faire le soir pour les jours de “flemme”. Et puisque c’est le début de la saison des cerises, rien de mieux qu’un croque à la Tomme de Savoie, cerises, confit d’oignon et estragon. J’apprécie particulièrement la douceur du fromage mêlée au sucre du fruit et la fraîcheur des herbes fraîches. Vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 2 grosses poignées de cerises
  • 60g de Tomme de Savoie IGP
  • huile d’olive 
  • 1 c.à.s de vinaigre balsamique
  • sel, poivre 
  • 4 tranches de pain de mie
  • quelques brins d’estragon
  • quelques brins de thym

10mins

10mins

Nombre de parts:

Commencer par confire les oignons : éplucher et couper l’oignon en fines lamelles. Le faire revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Une fois qu’il est translucide, ajouter le vinaigre balsamique. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit confit. Réserver.

Dénoyauter et placer les cerises dans une casserole pour les faire compoter quelques minutes. Réserver.

Déposer des lamelles de Tomme de Savoie sur une tranche de pain de mie, un peu d’oignons confits, les cerises, et les herbes fraîches. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Refermer avec une deuxième tranche de pain. Huiler les 2 côtés du croque, et le faire revenir à feu doux dans une poêle jusqu’à ce que le fromage fonde.

Recommencer l’opération pour le deuxième sandwich et déguster aussitôt !

Ajouter à ma liste

La douceur de la Tomme associée à la fraîcheur des cerises

croque tomme cerises

Article réalisé en collaboration avec la Tomme de Savoie , le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.