Pan con Tomate et Pata Negra

megandcook-labeyrie-22 megandcook-labeyrie-3 megandcook-labeyrie-9 megandcook-labeyrie-12-2 megandcook-labeyrie-17 megandcook-labeyrie-12-3 megandcook-labeyrie-20 megandcook-labeyrie-23 megandcook-labeyrie-25

Avec le retour du soleil, je rêve de pique-nique et apéro à gogo. On m’a proposé de tester  la nouvelle gamme de charcuterie Pata Negra de Labeyrie, je ne pouvais pas rêver mieux. Comme un avant goût de vacances.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jambon d’exception, je vous fais un petit topo en quelques lignes.

La Pata Negra est un Jambon Ibérique au goût inimitable. Qualifié de meilleur Jambon au monde, celui-ci est issu de porcs 100% ibériques.  Elle doit d’ailleurs son nom à ces derniers, dont la robe et les pattes noires, si caractéristiques, les distinguent singulièrement des autres espèces.

Ce jambon reste plus gras qu’un jambon cru classique, mais c’est justement ça qui lui donne toute sa saveur.

La Maison Labeyrie est plutôt connue pour le Foie Gras, le Saumon Fumé et le Caviar, mais elle a décidé d’ouvrir un nouvel univers d’émotions gustatives  avec cette gamme de Pata Negra, tout aussi noble que ses autres produits.

Tous les porcs Labeyrie sont élevés dans 2 régions d’élevages historiques et reconnues du Pata Negra où le jambon est travaillé depuis des centaines d’années : les provinces de Cáceres et Badajoz, dans le Sud-Ouest de l’Espagne.

J’ai pu tester le jambon Pata Negra 24 mois d’affinage, le jambon Pata Negra 36 mois d’affinage et le Lomo Pata Negra, tout cela accompagné d’un vin de Rioja,  qui est produit dans la région de Cacères, terre d’origine du Pata Negra, et qui se marie parfaitement bien avec. Petite préférence pour le produit « classique » en 24 et 36 mois d’affinage, le Lomo étant un poil plus « fort », mais tout aussi bon.

Comment déguster le Jambon Pata Negra ? Un grand Jambon, comme un grand vin, doit être servi à température ambiante. J’ai choisi de l’associer avec un sandwich Pan con Tomate, considéré comme la préparation la plus typique de la Catalogne, afin de ne pas transformer trop le produit et qu’il soit bien mis en valeur. Je vous attends pour la dégustation  ? 🙂

Ingrédients pour 4 sandwichs : 

  • 2 baguettes
  • 3 grosses tomates marmande
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de basilic 
  • piment d’espelette
  • huile d’olive
  • sel, poivre 
  • Pata Negra Labeyrie 

Sortir la Pata Negra du frigo.

Plonger les tomates dans l’eau bouillante quelques minutes afin de les émonder plus facile. Epépiner et réserver la chair dans un bol.

Ajouter 1 càs d’huile d’olive, du piment, quelques branches de basilic, sel, poivre et une pincée de sucre. Filmer et réserver au frais une heure.

Couper chaque baguette en deux, puis chaque morceaux en deux dans le sens de la longueur. Ouvrir et faire toaster au four quelques minutes sous le grill.

Eplucher une gousse d’ail et frotter l’interieur de votre pain avec (soyez généreux). Ajouter le mélange à base de tomate des deux côtés de votre sandwich , un tour de moulin à poivre, une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Garnir de tranches de Pata Negra et déguster aussitôt …

 

Si vous le souhaitez Labeyrie organise un jeu concours en ce moment pour gagner un séjour à Séville, pour participer c’est par là 🙂

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Article réalisé en collaboration avec Labeyrie, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.

signature-megandcook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *