Un weekend à Turin avec TGV INOUI

meganearderighi-megandcook-71

Il ya quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée pour un weekend en Italie avec TGV INOUI pour découvrir la truffe d’Alba et la ville de Turin. Bon clairement je crois qu’on ne pouvait pas me faire plus plaisir ! J’adore l’Italie, et j’adore la truffe et je pense que je ne suis pas une exception !

Vendredi 13h30 rendez-vous à Paris Gare de Lyon pour retrouver mes acolytes du voyage : Juan Arbelaez chef colombien du restaurant Yaya, Froufrou, Plantxa, Levain, La Vida, et Maya; Rafael Gomes chef brésilien du restaurant Itacoa à Paris, et Loris Monteux Vidéaste . L’Italie est desservie en direct par TGV depuis décembre 2011 et propose de voyager de centre-ville de Paris jusqu’au centre-ville de Turin, notre destination pour le weekend. J’étais déjà partie à Turin il y a quelques mois, et je vous confirme que l’option TGV est la meilleure. Ce que j’aime avant tout, c’est le paysage tout le long du trajet, juste sublime ! Entre les différentes stations de ski et les Alpes éclairées par la lumière de fin de journée, c’est grandiose. 

TGV-INOUI-GIF-MEGmeganearderighi-megandcook-TGVINOUI-2

A bord, nous avons pu tester l’offre restauration à travers le bar mais également un service ambulant sur trolley. Si vous avez la chance de voyager en 1re, vous pouvez vous faire servir directement à votre siège.  Plus besoin de se déplacer, vous pouvez continuer de travailler tranquillement en attendant votre plat. D’ailleurs en parlant de travailler, toutes les places bénéficient d’une prise, ça c’est le plus et un autre point positif du TGV par rapport à l’avion.  Le seul hic pour moi, c’est le wifi qui n’est pas encore disponible. 

Au menu on mange quoi alors ? La carte du Caffé Centrale à bord offre une carte plaisir franco-italienne avec un esprit brasserie : des planches de charcuteries à partager, parfaites pour l’aperitivo, du risotto, des soupes bio, … Au menu, on n’a pas hésité à pimper  un peu les plats avec Juan … et oui un chef + une photographe, on ne pouvait pas résister. 

meganearderighi-megandcook-89meganearderighi-megandcook-87meganearderighi-megandcook-TGVINOUI

A notre arrivée sur Turin, quelques minutes de taxi plus tard et nous posons nos valises à l’hôtel.

Samedi matin, réveil matinal mais pour la bonne cause !  Nous partons arpenter les rues de la ville sous un soleil éclatant. Nous en profitons pour nous arrêter et grignoter quelques spécialités locales. Et le hasard nous a conduit dans une pizzeria qui ne paye pas de mine à première vue, mais s’est avérée délicieuse : La Pinseria. Ce sont les premiers à faire une pâte à base de farine de riz et de soja, très légère et croustillante.

meganearderighi-megandcook-74 meganearderighi-megandcook-72 meganearderighi-megandcook-40

Nous partons ensuite en direction d’Alba pour aller à la chasse aux truffes depuis La Morra Serradenari avec Carlo, en pleine forêt, suivie d’une dégustation des vins du vignoble. Un début de journée plus que parfait ! La truffe d’Alba a vraiment une odeur puissante. C’est envoûtant et magnifique ! 

meganearderighi-megandcook-42 meganearderighi-megandcook-34 meganearderighi-megandcook-28 meganearderighi-megandcook-24 meganearderighi-megandcook-20 meganearderighi-megandcook-33 meganearderighi-megandcook-32 meganearderighi-megandcook-37

Dimanche matin, après une bonne nuit pour récupérer de cette première journée,  nous partons en direction du marché aux truffes d’Alba, pour la 88ème édition. C’est assez impressionnant de voir toutes ces truffes, je dois dire. Les prix montent assez vite, mais nous n’avons pas pu résister à quelques petits plaisirs…

meganearderighi-megandcook-69 meganearderighi-megandcook-68 meganearderighi-megandcook-63 meganearderighi-megandcook-62 meganearderighi-megandcook-61 meganearderighi-megandcook-59 meganearderighi-megandcook-58

Pour le déjeuner nous avons trouvé un superbe spot. Si vous êtes dans la région, évitez de manger à Alba qui est très touristique ;  préférez la Morra. Nous avons déjeuné au restaurant Bovio, avec un menu 100% truffe blanche. Nous avons passé un délicieux moment. Le cadre est vraiment incroyable. Si vous avez de la chance vous mangerez face à une vue magnifique. Nous étions pour notre part à côté de la cheminée. N’oubliez surtout pas de réserver, le restaurant est très prisé. 

meganearderighi-megandcook-43 meganearderighi-megandcook-44 meganearderighi-megandcook-49 meganearderighi-megandcook-51 meganearderighi-megandcook-55 meganearderighi-megandcook-56 meganearderighi-megandcook-46

Un café ristretto, puis direction la gare de Turin pour reprendre le TGV après ces 2 journées gourmandes et enrichissantes.

Merci TGV INOUI pour l’invitation et ce beau weekend.

Rendez-vous sur mon compte Instagram pour une belle surprise :  un aller-retour en TGV en 1re classe pour 2 personnes sur les destinations desservies en direct en Italie à gagner ! 


Article réalisé en collaboration avec TGV Inoui, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *