Carnet de voyage – Islande PART II

meganearderighi-megandcook-islande22

Hello à tous, on se retrouve aujourd’hui pour la suite de notre voyage en Islande !

JOUR 3

Après un copieux petit déjeuner, mention spéciale pour les gaufres au sirop d’érable , nous reprenons la route en direction de Seljalandsfoss, notre première « vraie » cascade.

C’est la première fois que nous nous confrontons à la foule, tout en restant raisonnable bien sûr mais jusqu’à présent nous avions eu l’impression d’être seuls au monde !

Cette cascade de plus de 65 mètres de haut est vraiment impressionnante. Vous pourrez même passer derrière. Attention, ça mouille !! Malgré la grisaille, on en prend plein les yeux (et les cheveux !!).
meganearderighi-megandcook-islande-116meganearderighi-megandcook-islande-118meganearderighi-megandcook-islande-121meganearderighi-megandcook-islande-123meganearderighi-megandcook-islande-124

On continue avec une mini randonnée pour ce rendre à Seljavallalaug, la première piscine municipale d’Islande nichée au coeur des montagnes.

Il faut tourner à gauche sur la route 242, vers Raufarfell lorsque l’on se trouve sur la route numéro 1 en direction de Skogafoss. Il faut ensuite continuer tout droit jusqu’à la piscine de Seljavellir et s’arrêter sur son parking. Il faut marcher en direction du Nord et de la montagne pendant un peu moins de 15 minutes pour arriver jusqu’au bassin. La marche est très facile, vous devez simplement traverser un ruisseau à un moment donné, mais rien de bien compliqué.

Seljavallalaug a été construite en 1923. C’est la plus ancienne piscine du pays. Vous pouvez vous changer directement sur place. L’eau est à 36° environ et le bassin est alimenté par la source chaude qui coule le long d’Eyjafjallajökull, le célèbre volcan Islandais.

meganearderighi-megandcook-islande-128meganearderighi-megandcook-islande-138

On continue la route, avec une deuxième cascade située à quelques pas, celle de Skógafoss se trouvant sur la rivière Skógá. Elle est encore plus belle, je crois que c’est celle que j’ai préféré.

meganearderighi-megandcook-islande26meganearderighi-megandcook-islande-143meganearderighi-megandcook-islande-145

En repartant, ne manquez surtout pas le délicieux Fish and Chips du food truck de Mia’s Country Van (16€ la grosse assiette mais c’est un vrai délice).

meganearderighi-megandcook-islande-149

Le ventre bien rempli, nous prenons la direction du Glacier de Sólheimajökull, un glacier d’une dizaine de kilomètres de longueur constituant une langue glaciaire du Mýrdalsjökull. Il est situé à proximité du volcan-glacier Eyjafjallajökull. C’est aussi pour cela qu’il n’est plus aussi blanc qu’on pourrait l’imaginer, il a été recouvert de cendre noire à la suite de la dernière éruption du volcan en 2010.  C’est l’un des paysages que j’ai préféré. Toute cette glace et ces couleurs, c’est juste sublime.

meganearderighi-megandcook-islande27meganearderighi-megandcook-islande-153meganearderighi-megandcook-islande-160meganearderighi-megandcook-islande-165meganearderighi-megandcook-islande-161meganearderighi-megandcook-islande-162

Nous continuons ensuite en direction de Reynisfjara Beach, la plage de sable noir la plus connue d’Islande, située dans la ville de Vik. En 1991, celle-ci avait été nommée dans le top 10 des plages non-tropicales les plus belles du monde. La grisaille nous a empêché d’en profiter pleinement, mais sous le ciel bleu (si ça arrive ^^), cela doit être magnifique.

meganearderighi-megandcook-islande-166meganearderighi-megandcook-islande-170meganearderighi-megandcook-islande-171

La seule erreur de ce séjour que nous avons pu faire a été de réserver les logements en amont. C’est ce que nous avions lu dans plusieurslivres, mais nous avons joué la sécurité ! Et de ce côté-là, les hôtels / bed&breakfast étaient vraiment hors de prix. Nous avons quand même  trouvé un « compromis » avec l’hôtel de Fosshotel Núpar. Honnêtement, si nous avions pu prévoir que nous annulerions la fin de notre parcours en raison du temps (Hofn pour la fête de la langouste, et Jökulsárlón, la lagune glaciaire à la limite du parc national de Vatnajökull) et que nous n’avions pas réservé, nous aurions repris la route pour trouver un logement  moins onéreux. Le rapport qualité / prix ici n’est vraiment pas bon du tout. L’hôtel était bien mais hors de prix pour les prestations, mais nous n’avions pas vraiment le choix …

La journée avait été intense et nous avons donc dîné au restaurant de l’hôtel (cher mais tout même bon, bien que pas très local), avant de nous écrouler !

JOUR 4

Nous prenons la route de bonne heure, car nous avons une longue route devant nous pour retourner sur nos pas. Plus que deux jours avant de la fin du voyage, on continue de s’émerveiller à chaque seconde, même si le temps n’est toujours pas au rendez-vous.

meganearderighi-megandcook-islande34

Direction le cercle d’Or ! Premier stop à Gullfoss, une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá . Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir un joli arc-en-ciel. Ces chutes ont un débit  énorme de 140 m3/s en moyenne et une dimension de 70 mètres de largeur par 32 mètres de hauteur, c’est impressionnant !

meganearderighi-megandcook-islande29meganearderighi-megandcook-islande31meganearderighi-megandcook-islande30meganearderighi-megandcook-islande33

Nous roulons encore quelques minutes plus loin par Geysir : un endroit où l’on peut observer de nombreux geyser.  Geysir est le nom du plus gros geyser présent sur le site, mais qui est aujourd’hui inactif. Seul un geyser, le Strokkur, est actuellement en activité, mais cela change régulièrement en fonction de l’activité sismique. Il jaillit environ toutes les 58 minutes à une hauteur  variable pouvant atteindre 6-10 mètres parfois.

meganearderighi-megandcook-islande-194meganearderighi-megandcook-islande-195meganearderighi-megandcook-islande-191meganearderighi-megandcook-islande-184

La route, ça creuse ! Une petite pause déjeuner s’impose, et nous faisons étape dans une Ferme restaurant Efstidalur II – Kaffihús/ísbúð . L’endroit était vraiment chouette et les burgers délicieux. On s’est laissé tenter par une glace au lait de vache. Pour ne rien vous cacher certains parfums avaient un goût assez prononcé de « vache », choisissez bien ^^

meganearderighi-megandcook-islande-197meganearderighi-megandcook-islande-198

Nous voilà prêts à reprendre la route en direction du Thingvellir National Park ,un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il repose sur une grosse faille qui s’agrandit tous les ans de quelques millimètres.  Au delà de l’histoire forte de ce parc, le cadre est magnifique. L’eau qui coule à l’intérieur est tellement pure que vous verrez le fond à plusieurs mètres de profondeur.

meganearderighi-megandcook-islande35meganearderighi-megandcook-islande37meganearderighi-megandcook-islande38meganearderighi-megandcook-islande41meganearderighi-megandcook-islande40meganearderighi-megandcook-islande44meganearderighi-megandcook-islande47meganearderighi-megandcook-islande48

Avant de rejoindre notre dernière guest-house, nous faisons un arrêt à Kerið, un cratère formé par un volcan. Ce cratère est immense, avec un lac au fond. L’eau est toujours très bleue, c’est magnifique.

meganearderighi-megandcook-islande50meganearderighi-megandcook-islande-228

On passe la dernière nuit à la Skyr GuestHouse. J’avais trouvé ce logement par hasard, et c’est un vrai coup de coeur, l’endroit est trop mignon ! Et le restaurant, délicieux. Si vous êtes de passage dans le coin, je vous le recommande vivement !

Les prix restent tout de même assez élevés, nous avions donc opté pour une chambre simple avec salle de bain et WC séparés. Et sincèrement tout était très propre.

meganearderighi-megandcook-islande-237meganearderighi-megandcook-islande-233meganearderighi-megandcook-islande-239

JOUR 5

Nous voilà arrivés à notre dernier jour en Islande, le coeur bien serré. Les journées bien que longues, passent trop vites ! Direction Reykjavik. Au programme, ballade, shopping, découverte. A peine arrivés, on s’arrête dans une délicieuse boulangerie que je vous recommande : Brauð & Co. Les roulés à la cannelle sont à tomber !!

meganearderighi-megandcook-islande-242meganearderighi-megandcook-islande-243meganearderighi-megandcook-islande-247meganearderighi-megandcook-islande-259

Nous avions une grosse journée devant nous puisque nous n’avions pas réservé de logement pour le soir. Les vols retour étant très très tôt, et vu le prix des hôtels, nous préférions profiter la ville pleinement.

Nous avons donc consacré une partie de la journée au musée Nationale de l’Islande, pour en savoir plus sur l’histoire du pays, avant de se restaurer dans un restaurant typique Icelandic Street Food : le premier fats-food en Islande avec une menu traditionnel islandais. Ici vous trouverez une espèce de brandade islandaise, ainsi qu’une soupe d’agneau ou de crevettes. Le plus, c’est que vous pouvez recommander à volonté si vous finissez votre assiette 🙂

meganearderighi-megandcook-islande-248meganearderighi-megandcook-islande-249meganearderighi-megandcook-islande-250

Un petit tour dans la ville pour profiter de nos dernières heures islandaises. On hésite à aller voir les baleines en bateau mais la mer était trop déchaînée et on nous l’a fortement déconseillé.

Nous avons failli  rester plus longtemps, et changer nos billets retours. Puis même faire un saut au Groenland , mais finalement la voie de la raison l’a emportée …  Nous reviendrons par ici très vite, ça c’est certain !

Si on conseille ce voyage ? Plus que ça même !  Et pour ceux qui projette de partir, vous pouvez retrouver notre itinéraire sur cette MAP.

A très vite pour de nouvelles aventures !

monogramme-bleu-HD

4 Comments

  1. Sam 3 août 2018

    C’est magique

    Répondre
  2. Alice 4 août 2018

    Tu viens de raviver en l’espace d’une seconde mon envie de découvrir ce pays ! Tes photos sont à couper le souffle !

    Répondre
    • Mégane Arderighi 4 août 2018

      Merci beaucoup Alice ! Ce pays vaut vraiment le détour, c’est juste incroyable les paysages sont magnifiques. Je ne peux que te le conseiller !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *