Le vitaliseur de Marion {eau de tomates, espadon, petits pois, cerises}

Récemment j’ai reçu le Vitaliseur de Marion : le cuit vapeur nouvelle génération. Adepte de la cuisine saine j’étais très curieuse de tester.

J’avais déjà entendu parler de ce nouvel appareil autour de moi, et je n’avais eu que des retours positifs. Mais le vitaliseur, késako ?

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé. Elle a conçu le vitaliseur, un outil pour cuire à l’aide de la vapeur douce et ainsi préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Avec la vapeur douce, la vapeur s’auto-régule à 95°C et cuit les aliments parfaitement, à la bonne température et plus rapidement.

Le vitaliseur à la forme d’un grand couscoussier en inox. Il se compose d’un couvercle en dôme qui permet à l’eau condensée de ne pas tomber sur les aliments mais de glisser le long des parois; d’un tamis perforé en 6 millimètres qui permet la bonne circulation de la vapeur et d’une chaleur constante,  générateur d’une cuisson rapide et harmonieuse; et d’un réservoir à grande profondeur qui s’adapte à tous les modes de cuisson (gaz, plaques à inductions, vitrocéramiques, électriques…).

Le vitaliseur permet de cuire simultanément plusieurs aliments, sans pour autant que les goûts se mélange, et évite ainsi les odeurs désagréables. Le vitaliseur se nettoie très facilement et s’entretient à l’eau et au savon.

J’ai déjà testé plusieurs recettes avec le Vitaliseur : poisson, légumes, patates douces, mais aussi des fruits (un vrai régal !) et ce qui est surprenant c’est le goût amplifié de chaque aliment, c’est un peu comme si on découvrait de nouvelles saveurs. Le petit plus très appréciable : il est inutile d’ajouter du sel, puisque les légumes gardent tous leur minéraux à la cuisson.

J’ai des tas d’idées de recettes qui me trottent dans la tête avec ce nouveau type de cuisson. Pour aujourd’hui je vous propose une entrée surprenante et légère  que j’ai pu réaliser la semaine dernière avec le vitaliseur : « Eau de tomate, espadon mi cuit, petits pois et cerises« .

SONY DSC Ingrédients pour deux personnes :

  • 400g de tomates
  • 1 pavé d’espadon
  • 1 grosse poignée de petit pois
  • quelques cerises
  • poivre
  • huile d’olive
  • basilic
  • graines de sésame

Préparer l’eau de tomate : Laver les tomates, les couper en quartier et les placer dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que l’eau des tomates apparaissent. Couper le feu et à l’aide d’une passoire récupère l’eau. Réserver et placer au frais.

Ecosser les petits pois et les faire cuire dans le vitaliseur pendant 3 minutes. Réserver.

Cuire le pavé d’espadon pendant 4 minutes dans le vitaliseur, jusqu’à ce qu’il soit mi-cuit.

Couper l’espadon en dés.

Servir dans un bol un peu d’eau de tomates, ajouter l’espadon, un peu de petits pois, des cerises dénoyautées.

Ajouter un filer d’huile d’olive, poivrer, ajouter quelques graines de sésames et quelques feuilles de basilic. Déguster.

SONY DSCSignature

13 Comments

  1. Mary 19 juillet 2015

    Tes photos sont si jolies ! Et ta recette me tente beaucoup, elle semble très originale 🙂

    Répondre
  2. Marion 19 juillet 2015

    Ohlala, cette recette est dingue, elle me donne trop faim ! (bon tes photos aident beaucoup aussi 🙂
    Il faut vraiment que je tente au plus vite…

    Répondre
    • Mégane Arderighi 19 juillet 2015

      Oh merci beaucoup beaucoup Marion ! C’est adorable, je suis ravie que ça te plaise !

      Répondre
  3. queen charlotte 20 juillet 2015

    tu me surprends toujours avec tes recettes ma belle!! bravoo c’est super!

    Répondre
  4. Je suis tellement fan des photos !!

    Répondre
  5. danslacuisine 21 juillet 2015

    Bonjour,
    Une recette qui fait drôlement envie. Les saveurs doivent être vraiment intéressantes ! j’imagine qu’on peut s’en approcher avec un simple cuit vapeur non ?

    Répondre
    • Mégane Arderighi 21 juillet 2015

      Merci beaucoup ! Oui bien-sur tu peux essayer la recette avec un cuit vapeur classique si tu n’as pas de vitaliseur ! 🙂

      Répondre
  6. Tiffany (@tiffanyhealthy) 9 août 2015

    J’adorerais avoir un vitaliseur mais le souci c’est que j’ai déjà bien trop d’appareil, je manque terriblement de place.. Mais ta recette me tente bien ! Je vais essayer avec les moyens du bord :p

    Répondre
    • Mégane Arderighi 14 août 2015

      ah oui je commence a avoir le même soucis ! je manque terriblement de place, entre les livres et les appareils c’est un vrai bazar chez moi !
      tu me diras comment tu trouves la recette si tu l’essaies 🙂 bises

      Répondre
  7. Mlle Pistache 22 décembre 2015

    Ah ! Pour ma part, j’adore la cuisson à la vapeur, c’est tellement meilleur. Mais comme j’ai déjà pas mal d’appareils en cuisine, j’ai hésité longtemps à choisir le bon appareil (c’est pas comme si des cuiseurs vapeurs, il y en avait des dizaines), J’avais repéré le Vitaliseur de Marion, l’Omnicuiseur Vitalité et un autre en salon bio. J’ai finalement choisi l’Omnicuiseur parce qu’il va plus loin que la vitaliseur de marion. Après, c’est pas le même prix, mais j’en suis très satisfaite. Ce serait marrant de voir un comparatif entre les 2 appareils !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *