Terrine de foie gras

Noël sans foie gras ce n’est pas Noël ? On est bien d’accord …  Je pensais jusqu’à maintenant que faire son foie gras était une terrible épreuve, que nenni ! Tellement simple à réaliser, pourquoi s’en priver ?

Ingrédients pour une terrine pour 8 personnes :

  • 1 gros lobe de foie gras cru de 600g environ
  • 1 càc de porto
  • 1 càs de cognac
  • sel
  • poivre

Sortir le foie gras du frigo 1h avant. Ouvrir le foie gras et retirer les veines si le foie gras n’est pas dénervé (ou demander à votre gentil boucher qui se fera un plaisir de la faire à votre place … !!).

Assaisonner le foie gras avec 2 càc de sel et 1 à 2 càc de poivre fraîchement moulu, en frottant à l’intérieur et à l’extérieur. Arroser de cognac et de porto. Envelopper le foie avec un film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 6h.

Sortir le foie du frigo. Retirer le film. Laisser revenir le foie à température ambiante puis le placer dans la terrine. Bien tasser votre foie gras pour éviter les trous d’air.

Préchauffer le four à 120°C. Préparer un bain marie avec un grand plat à moitié rempli d’eau chaude. Placer la terrine dans le bain marie et cuire pendant 20 minutes. Retirer du bain-marie.Laisser refroidir à température ambiante puis le placer au frigo pendant 2jours avant de la déguster.

1 Comment

  1. […] ne faut jamais se laisser abattre n’est-ce pas ?). Je vous avais déjà posté une recette de foie gras l’année dernière (mon premier d’ailleurs), mais cette année j’avais envie […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *