Risotto de chou-fleur, girolles, sauge & noisettes

L’automne est là et les étalages du marché commencent à se remplir de jolis produits : champignons, butternut, et courge en tout sorte. Bien que cette saison ne soit pas celle que j’affectionne le plus (été où te caches-tu?), je prends plaisir à cuisiner durant cette période.

Après l’été on a tous envie de se remettre un peu au vert avant le marathon food de Noël. Je vous ai donc préparé une alternative au risotto, en remplaçant le riz par du chou-fleur. Et en plus, c’est drôlement bon ! Agrémenté de sauge, girolles et noisettes, qui dit mieux ? 🙂

Ingrédients pour deux personnes :

  • 400g de chou-fleur
  • 10 cL de vin blanc
  • 40 cL de bouillon de légumes
  • 2 échalote
  • 20g de beurre
  • 80g de parmesan
  • quelques feuilles de sauges
  • 1 poignée de girolles
  • quelques noisettes
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Mixer le chou-fleur à l’aide de votre blender, jusqu’à ce qu’il devienne « semoule ».

Emincer l’échalote. Dans une casserole faire revenir l’échalote avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le chou-fleur. Cuire pendant 5 minutes.

Verser le bouillon, ainsi que le vin blanc petit à petit. Laisser cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que le bouillon soit évaporé.

Pendant ce temps, préparer les champignons : Laver les champignons. Emincer la deuxième échalote ainsi que la sauge. Dans un poêle faire revenir l’échalote avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons et la sauge émincée. Saler, poivrer, laisser mijoter pendant quelques minutes. Réserver.

Une fois le bouillon du risotto évaporé, éteindre le feu et ajouter le beurre froid et le parmesan. Mélanger et laisser reposer pendant 1 minutes à couvert.

Servir le risotto chaud avec les girolles et quelques noisettes concassées.

SONY DSC

Signature

9 Comments

  1. Rosenoisettes 27 septembre 2015

    Cela semble absolument savoureux, et c’est original.
    j’aime beaucoup.
    Bonne semaine !

    Répondre
  2. djoolius 28 septembre 2015

    Han je cherchais désespérément une recette originale de chou-fleur la semaine dernière pour terminer le mien…trop tard, mais je mets dans mes marque-pages pour le prochain !

    Répondre
  3. Cecile 4 octobre 2015

    Quelle belle idée! Moi qui ne suis pas une grande fan du risotto, je suis sûre que cette version ci, à base de chou fleur, je vais l’adorer! Je suis largement en panne d’idée de recettes en ce moment et lire vote blog me redonne envie.
    Merci!

    Répondre
    • Mégane Arderighi 5 octobre 2015

      Merci beaucoup Cécile ! Je suis ravie que les recettes vous plaisent et vous inspirent, n’hésitez pas à me faire votre retour sur le risotto 🙂

      Très belle soirée à vous

      Répondre
  4. Clémentine 6 octobre 2015

    J’ai juste envie de te dire que cette recette me fait vraiment, sincèrement envie? Girolles, noisettes, sauge et chou-fleur, je trouve qu’il fallait oser le mélange pas si évident, mais ton risotto est très appétissant.
    Belle idée et bonne journée.

    Répondre
    • Mégane Arderighi 8 octobre 2015

      Merci beaucoup Clémentine, je suis ravie que l’association te plaise ! n’hésites pas à me faire part de ton retour quand tu l’auras testé 🙂

      Belle fin de journée à toi

      Répondre
  5. Lespetitsbonheursdem 28 octobre 2015

    Cette recette à l’air vraiment top, c’est une super idée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *