Porridge salé petit pois, chèvre & estragon

Aujourd’hui, une recette saine et rapide, que certain attendait depuis un petit moment. L’occasion aussi de vous parlez d’une céramiste que j’ai pu rencontrer lors d’un de mon dernier séjour parisien, Aurélie Dorard. J’avais repéré ses créations sur instagram et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la finesse et la pureté de ses produits. Elle travaille seul dans son atelier installé en bas de chez elle, et créée des pièces uniques en gré ou porcelaine, il y en a pour tous les goûts. Je vous laisse découvrir ses créations sur son site.

Etant une fan de porridge sucré (je ne peux plus m’en passer le matin!), voilà un moment que j’avais envie de tester une version salée. Verdict ? un DELICE ! Si simple à préparer, vous avez votre repas prêt en 10minutes à peine et les variations sont si nombreuses. Je pense que ce plat va devenir un incontournable chez moi lorsque je manque de temps pour cuisiner. Ici je vous propose une version petit-pois chèvre & estragon, vous m’en direz des nouvelles 🙂

Il est pas mignon ce porridge dans ce joli petit bol ?

Ingrédients pour 1 bol :

  • 30g de flocons d’avoine (mais vous pouvez varier avec flocons de sarrasins, etc)
  • de l’eau
  • 100g de petits pois
  • quelques feuilles d’estragon
  • 1 bouillon de cube
  • 30g de chèvre frais
  • sel, poivre

Cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante avec un bouillon de cube, pendant 5minutes.

Egoutter en gardant l’eau de cuisson. Mixer les petits pois en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la texture d’une purée. Puis ajouter le chèvre et l’estragon, mixer, saler et poivrer. Réserver.

Placer les flocons d’avoine dans un bol. Recouvrir d’eau. Ecraser  à l’aide d’une fourchette pour faire ressortir l’amidon des flocons. Laisser poser pendant 5 minutes (si les céréales ont bu toute l’eau, en ajouter un petit peu). Cuire au micro-ondes pendant 2 minutes.

Sortir votre bol, mélanger et remettre à cuire pendant 1 minute (si la consistance n’est pas assez épaisse à votre goût, cuire de nouveau quelques minutes).

Mélanger votre porridge avec la purée de petit pois (réchauffé auparavant). Et déguster !

Amusez-vous à varier les garnitures mais aussi les flocons !

Signature

4 Comments

  1. Amandine 2 juin 2015

    Hello !:)
    Depuis le temps que j’avais vu cette recette sur ton instagram, et que je voulais la tester, c’est enfin chose faite!
    C’était également la première fois que je testais le porridge salé, et j’ai vraiment adoré! Superbe recette! Merci de l’avoir partagée avec nous, ce n’est pas la dernière fois que je vais la réaliser, c’est sûr!
    Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Mégane Arderighi 3 juin 2015

      coucou Amandine, merci pour ton petit mot ! c’est adorable ! je suis ravie que la recette t’ai plu !!
      Tr!s belle journée à toi et à très vite 🙂

      Répondre
  2. Emmanuelle 17 janvier 2018

    Tres bon – je l’ai fait avec des Edame Beans et de la feta avec par dessus du paprika et un peu de baies roses ecrasees (en gros ce que j’avais a la maison) succulent! Merci. Variations à tenter …

    Répondre
    • Mégane Arderighi 19 janvier 2018

      Bonsoir Emmanuelle, super idée, je note ! A très vite, très belle soirée à toi 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *