California rolls foie gras & compotée de cerises au thym

Voici la recette que j’avais proposé pour le concours Lartigue et Fils autour du foie gras : des california rolls au foie gras accompagnés d’une compote de cerises au thym. Une recette qui m’a valu la première place, alors que je n’avais pas spécialement d’idée en y participant. C’est fou ! Je remercie encore les jurys d’avoir sélectionnés ma recette ! Un grand bravo aussi à mes copines Lily et Emilie qui remporte les 2ème et 3ème place ! Pour découvrir toutes les recettes du concours rendez-vous sur le site de Lartigue et Fils.
Ingrédients pour 12 californias environ :
  • 160g de riz a sushis
  • 4 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs de sucre
  • 1 càc de sel
  • 200g de cerises
  • 1 càc de sirop d’érable
  • quelques branches de thym
  • du foie gras Lartigue & fils
  • 2 feuilles de nori
  • graines de sésame
 
Préparer la compotée de cerises au thym : Laver et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, placer les cerises avec le sirop d’érable et le thym. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange soit « compoté ». Laisser refroidir et réserver. 
 
Préparer le vinaigre de riz : Faire chauffer le vinaigre, le sucre, et le sel dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Laisser refroidir.
 
Préparer le riz à sushis : Rincer le riz 3 à 4 fois à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit transparente. Bien égoutter.
Dans une casserole placer le riz avec 150 mL d’eau froide. Couvrir et faire chauffer à feu moyen. A partir de l’ébullition, compter 5 minutes de cuisson.
Baisser le feu et laisser cuire à nouveau à feu très doux 5 minutes, sans ôter le couvercle.
Eteindre le feu et laisser reposer 10 minutes supplémentaires, toujours avec le couvercle.
Ajouter le vinaigre et mélanger très délicatement. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer les california : Sur une natte préalablement emballé de papier film, placer une feuille de nori. Etaler 1 cm de riz, bien appuyer. Parsemer de graines de sésame. Retourner la feuille de nori (pour que le riz se retrouve collé à la natte).
Disposer au centre un peu de foie de gras ainsi que la compotée de cerises. Rouler pour former un rouleau. Placer au frais jusqu’à la dégustation.
Recommencer la même opération pour votre deuxième rouleau.
 Au moment de servir découper votre rouleau en 8 et servir avec de la sauce soja.

SONY DSC

1 Comment

  1. […] Au final, c’est Mégane du blog Meg & Cook qui remporte le concours. Encore un grand bravo à elle pour sa recette de California roll au foie gras & compotée de cerises au thym que vous pouvez découvrir en cliquant ici. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *