La folie des superaliments

En ce moment la tendance est aux superaliments. Fotolia l’a bien compris, puisque ce site met à jour régulièrement sa banque d’images en fonction des tendances : açai bowl, granola, baie de goji, … Rien ne manque !

Mais qu’est exactement un « superaliment » ? Leur utilisation n’est pas récente, puisque ces aliments sont apparus sur les marchés mondiaux dans les années 1990 et ont lancé un nouveau mode de vie, le « healthy way of life ». Cette tendance ne se limite pas  à une alimentation saine mais elle prône aussi à un environnement et un système plus heureux.

Tous ces aliments issus du végétal sont riches en nutriments, et en saveurs. C’est au début des années 2000 que les entreprises les nomment « superaliments ». Et c’est aux Etats-Unis que débarque par la suite le mot « superfood ». Mais alors marketing ou réelle vertu ? Un superaliment n’est pas un complément alimentaire, qui lui est conçu en laboratoire et qui est à prendre en complément d’une alimentation. Un superaliment est un aliment naturel qui nous veut du bien et qui a été récolté en respectant l’environnement social, local et planétaire. Ainsi, la cueillette de ces super-aliments doit se faire sans manipulation et sans porter atteinte à son environnement. Le superaliment se veut donc bon pour le corps mais également pour la planète.

Hormis leurs bienfaits, les super-aliments offrent une gamme variée de saveurs et de textures, avec un nombre inimaginable de recettes.

Parmi les superaliments les plus représentés sur Fotolia, on peut retrouver :

  • la spiruline : riche en protéines et grande source de fer, cette algue fortifiante et constituante s’utilise crue ou cuite. Elle est apparue dans les assiettes occidentales dans les années 1960. Consommée régulièrement, elle favorise un bon équilibre, renforce la vitalité et complète d’éventuelles carences.
  • les baies de goji : plante médicinale parmi les plus puissantes et anciennes. Energisante et revitalisante, au Tibet cette baie est considérée comme un trésor national, et est surnommée « la clé de la jeunesse éternelle ». Elle est reconnue pour ses grandes propriétés anti-oxydantes.
  • les graines de chia : plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe), venant tout droit de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou. Riche en protéines et en fibre le chia a été remis au goût du jour il y a quelques année en 1990. Très riches en anti-oxydants également, ces graines apportent vitamines et minéraux et permettent de compléter votre ration d’Oméga-3. Elles permettent en outre aux diabétiques de stabiliser leur glycémie.
  • la maca : vitalisant et régulateur hormonal naturel, la maca est un tubercule qui est réduit en poudre. Elle favorise et renforce l’endurance et la résistance face aux écarts de température. Cette racine des Andes est cultivée depuis 700ans avant notre ère au Pérou. Cette poudre à réputation aphrodisiaque est très souvent utilisée dans les boissons et les desserts.
  • l’açaï : anti-oxydante, fortifiante et énergétique cette baie utilisée depuis des décennies en Amazonie, est devenue la star des super-aliments en quelques années. Ses fibres favorisent le bon fonctionnement du système digestif, permettent d’améliorer la circulation sanguine et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

fotolia_megandcook

De mon côté, après avoir trouvé l’inspiration sur Fotolia, je me suis laissée tenter par un açaï bowl, qui compose un petit déjeuner très complet. On le voit fleurir dans tous les restaurant healthy de Paris. Voici une recette ultra simple et facile à préparer chez vous, qui vous donnera de l’énergie pour toute la journée !

Ingrédients pour 1 bol :

  • 1 sachet de purée d’Açaï Nossa congelée (trouvé chez Welcome Bio à Paris)
  • 1 banane
  • 1 fruit de la passion
  • 1 fruit du dragon
  • chips de noix de coco
  • pollen
  • chia

Mixer la purée d’açaï avec 1/2 banane. Verser dans un poêle et pimper votre açaï avec ce que vous souhaitez. Ici : fruit de la passion, coco, pollen, chia : laissez parler votre imagination !

Retrouvez plus d’inspirations de recettes sur Fotolia

 

Contenu créé en partenariat avec Fotolia

Signature

8 Comments

  1. Rosenoisettes 29 février 2016

    En plus d’avoir d’excellente propriétés les super-aliments ont généralement un goût unique qui agrémente le quotidien.
    Cependant, en parlant de super-aliment, je n’aime pas trop la sectorisation, car pleins de fruits et légumes sont des super-aliments mais on n’en pas que peu ou on ne les classifie pas dans cette catégorie. Je pense notamment à la pomme, à la myrtille, au chou kale…etc.
    Peut-être que c’est l’effet marketing ?

    Répondre
    • Mégane Arderighi 29 février 2016

      Je suis bien d’accord avec toi, en ce moment l’axe est porté sur ces superaliments et nous oublions bien trop souvent le reste. Même s’ils sont très bons pour la santé, et qu’ils apportent beaucoup de saveur à certaines recettes, il n’en va pas moins que derrière tout ça se cache un effet marketing, comme tout le reste malheureusement !

      Répondre
  2. Contes et Délices 29 février 2016

    C’est vrai qu’on en entend beaucoup parler en ce moment, mais j’ai encore du mal à intégrer ces supers aliments dans mon quotidien ! Bon évidemment, je consomme beaucoup de fruits et légumes mais j’aimerais parfois agrémenter tout ça avec autre chose. Ton açaï bowl serait un bon début 🙂

    Répondre
    • Mégane Arderighi 29 février 2016

      Oui, j’étais un peu réticente au début, mais une vraie découverte ! n’hésites pas à me faire ton retour si tu te mets à cuisiner avec ces aliments 🙂

      Répondre
  3. marine 29 février 2016

    On aurait aimé un peu plus de détails sur le partenariat qui t’unit à Fotolia… Je suis un peu déçue de trouver un vulgaire billet sponsorisé sans aucune explication sur ton blog que j’aime beaucoup par ailleurs. Non que les partenariats soient inenvisageables évidement, mais là c’est amené assez grossièrement à mon goût… Il est important qu’un partenariat soit indiqué clairement. A moins que je me trompe ou que tu ai des arguments à m’opposer, que je lirais avec plaisir.
    En tous cas, merci pour ton blog et tes recettes.

    Répondre
    • Mégane Arderighi 29 février 2016

      Bonsoir arine,
      Je prends note de ton commentaire et de ton retour sur l’article. En effet il s’agit bien d’un partenariat mais le but n’étais pas de faire une description wikipédia de Fotolia, mais justement de proposer quelques choses de plus varié et plus intéressant à mon goût. Merci d’avoir pris le temps de me lire en tout cas, je te souhaite une belle soirée .

      Répondre
  4. Justes 2 mars 2016

    C’est le top, continues à nous faire rêver avec tes superbes recettes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *