Brioche moelleuse

Le mercredi tout est permis ! On est d’accord, il n’y a rien de meilleur qu’une brioche toute chaude pour commencer la journée du bon pied ?

Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé la recette de la brioche parfaite : moelleuse, dorée, filante … Rien à dire ! Merci Dorian !!

Ingrédients (recette de Dorian) :

  • 300 g de farine type 55
  • 40 g de sucre
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 càs de lait
  • 3 œufs moyens + 1 jaune
  • 100 g de beurre froid
  • 1 càc de sel
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre mixeur.
Placez le bol sur l’appareil, installez la pale, le pétrin, le couvercle et mettez en fonctionnement en vitesse 3 (donc à petite vitesse) pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid par l’orifice du couvercle. Pétrir encore 6 minutes environ (toujours à petite vitesse). Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol.
Couvrir le bol avec le couvercle de conservation et laisser reposer à température ambiante 2h.
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Remettez la pâte dans le bol avec le couvercle de conservation ou un torchon et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain la pâte sera plus facile à travailler.
Divisez la pâte en trois, roulez et étirez chaque pâton d’environ 25 cm de long. Faites une tresse avec les trois pâtons sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Laissez monter à température ambiante une heure ou deux, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Allumez le four à 180°C. Battez un œuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pour 25 minutes en surveillant la cuisson.
Processed with VSCOcam with f2 preset

7 Comments

  1. Mathilde 14 janvier 2015

    Ca y est, maintenant j’ai envie de brioche . La tienne fait juste TROP ENVIE !

    Répondre
  2. BoopCook 14 janvier 2015

    elle est juste trooop beau !

    Répondre
  3. Carol 17 janvier 2015

    Looks yummy!

    Répondre
  4. Doriane 2 février 2015

    Recette parfaite. Elle était délicieuse 🙂
    Merci Mégane.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *