Fettuccini maison

megandcook_kitchenaid-41megandcook_kitchenaid-50megandcook_kitchenaid-56 megandcook_kitchenaid-36 megandcook_kitchenaid-38 megandcook_kitchenaid-37 megandcook_kitchenaid-21 megandcook_kitchenaid-54 megandcook_kitchenaid-27

Il y a quelques jours, j’ai reçu le nouveau mini robot KitchenAid. J’avais opté pour la couleur rouge piment, et je dois dire que j’ai tout de suite craqué pour son design trop mignon. J’ai eu pour mes 18ans mon premier robot de cuisine, et à l’époque, j’avais déjà opté pour un KitchenAid. Je n’ai jamais été déçue par celui-ci. Bon vous me direz, deux KitchenAid dans une cuisine, c’est vraiment le paradis pour une bloggeuse food ! L’avantage c’est qu’un reste chez mes parents et que sa version mini sera plus facile à ranger dans ma petite cuisine. 

Bien que cela fasse déjà quelques années que mon Kitchen Aid ait trouvé sa place chez moi, je n’avais jamais  essayé les accessoires. J’ai reçu avec le mini robot, le set pour réaliser ses pâtes maisons. C’est juste la satisfaction ultime de déguster ses propres pâtes ! Et ce n’est vraiment pas sorcier. Je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’essayer ! Pour servir j’ai simplement ajouter un tour de moulin de bon poivre, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, quelques zestes de citron, des caprons et des feuilles de basilic fraîches … La simplicité à parfois du bon, rien de plus .

Ingrédients pour 500g de pâtes :

  • 300g de farine complète
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Verser la farine sur un plan de travail et former un puits.

Verser au centre les oeufs entiers.

À l’aide d’une fourchette, incorporer peu à peu la farine aux oeufs jusqu’à obtenir un mélange non homogène.

Travailler la pâte de manière à l’amalgamer.

Continuer de la malaxer en la repliant plusieurs fois sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne lisse et bien souple. Il vous faudra 5 à 10 minutes selon la force et l’expérience.

Former une boule et la couvrir de film alimentaire puis faire reposer au moins 30 minutes, à température ambiante (si on l’utilise juste après) ou bien au frais (si on l’utilise quelques heures après).

Prélever 1/3 de la pâte, l’aplatir avec les mains puis la passer dans le laminoir KitchenAid. Répéter l’opération deux fois puis passer au deuxième cran deux fois. Passer ensuite dans les épaisseurs suivantes, une seule fois, jusqu’à l’épaisseur désirée.

Passer ensuite la bande de pâte un peu farinée dans le laminoir pour fettuccini (une seule fois). Fariner soigneusement  les tagliatelles fraîchement coupées puis former des nids ou bien les poser allongées les unes à côté des autres sur un plan en bois fariné.

Procéder de même avec le reste de pâte.

Cuire les pâtes une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Assaisonner selon votre convenance.

signature-megandcook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *