Scones au lait ribot

J’avais déjà posté une recette de scones il y a quelque temps, mais ici grâce à Guillemette et sa recette du célèbre café « One Girl Cookies » à Brooklyn, j’ai découvert les meilleurs scones du monde (oui, oui !!) ! La présence du lait ribot donne un résultat hyper moelleux. Un pur délice pour accompagner le petit déjeuner, ou le gouter !

Pour une première j’ai préféré les faire nature, mais Guillemette et One Girl Cookies les ont parfumé au citron. Libre à vous de les parfumer selon vos goûts, pépites de chocolat, fleur d’oranger, vanille, … tout est permis !

Ingrédients pour 8 gros scones :

  • 420g de farine
  • 100g de sucre
  • 2 càc de levure
  • 1/2 càc bicarbonate de soude
  • 1/2 càc de sel
  • 170g de beurre
  • 250g de lait ribot
  • qqls cuillères de crème fraîche
  • un peu de cassonade

Préchauffer le four à 210° C.

Mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et mélanger rapidement du bout des doigts. Ajouter alors le lait robot, on obtient une pâte très collante.

Fariner un plan de travail, et déposer la pâte, l’aplatir avec la paume de la main pour obtenir un cercle de 20 cm de diamètre. Laisser reposer, puis couper le cercle en 8 parts. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner les scones de crème, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de cassonade. Réduire la température du four à 180° C, et enfourner pour une vingtaine de minutes : les scones doivent être dorés.

6 Comments

  1. LadyMilonguera 8 mars 2014

    Joli ton scone !

    Répondre
  2. BoopCook 8 mars 2014

    ça a l’air bien bon =)

    Répondre
  3. Mathilde 10 mars 2014

    Je suis une grande fan du lait ribot (avec de la cassonade, c’est juste trooooop bon! ) et donc forcement, ce petit scone me fait vraiment envie ! J’espère que ta main va mieux !

    Répondre
  4. helloelotarie 17 mars 2014

    Heu désolée, c’est quoi le lait ribot?
    En tout cas je cherchais aussi une recette de scone depuis que j’en ai mangé chez Mel x Mich et Martin (j’en parle sur mon blog, lieu hybride à Paris très sympatique ^^)
    Bref merci bien, je suis très intéressée par la recette mais donc quel est ce lait? 🙂

    Sinon vu comment je tombe sous le charme de chaque recettes et de chaque photo, je te mets directoss dans ma blogroll 🙂 (et oui, tu passes pas à la casserole, mais presque ^^)

    Bonne soirée,
    Elodie.

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    Répondre
    • Mégane Arderighi 18 mars 2014

      Alors le lait ribot c’est du lait fermenté obtenu à partir de la fermentation du lait. Tu en trouves à monop au rayon des crèmes, beurre etc.

      Merci encore Elodie c’est adorable !

      Répondre
  5. Lisa 10 mai 2015

    La photo est magnifique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *