Chiffon cake et fruits rouges

Voilà un petit moment que j’avais envie de réaliser ce gâteau si aérien autrement appelé le « gâteau des anges« . Après un premier essai un petit peu raplapla, le deuxième fut une réussite ! Et pour tout vous dire, en 20 minutes a peine il n’y avait plus de gâteau … Le nom du gâteau prend tout son sens, une fois en bouche, on a véritablement l’impression de manger un nuage !

Ingrédients (recette de base de Guillemette) :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 4 blancs d’oeufs
  • 80g de sucre roux
  • 100g de farine
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 70g d’eau
  • 50 mL d’huile végétale (olive, tournesol, …)

Préchauffer le four à 170° C.

Tamiser la farine et la levure.
Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant 40 g de sucre au fur et mesure.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec les 40 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange deviennent pâle. Ajouter alors l’eau et l’huile, les graines de vanille, mélanger, puis ajouter la farine/levure.

Incorporer enfin délicatement les blancs. Verser dans le moule non beurré ni fariné ni quoi que ce soit… Oui je sais, ça fait bizarre, mais c’est normal – pas d’inquiétude, le gâteau se démoule quand même ! Enfourner pour 30 minutes.

A la sortie du four, renverser le moule et le placer sur le goulot d’une bouteille (remplie d’eau pour éviter qu’elle tombe). Le but de l’opération est d’éviter que le gâteau s’affaisse, sans empêcher pour autant la circulation de l’air. Si vous avez utilisé des gobelets, les renverser sur une grille pour les laisser refroidir.

Démouler le gâteau en passant un couteau lisse le long des bords, secouer doucement jusqu’à ce que le gâteau se détache.

Servir avec des fruits rouges, de la chantilly, …

12 Comments

  1. BoopCook 6 juillet 2014

    ooouu miam miam =)

    Répondre
  2. Valérie ILoveCakes 7 juillet 2014

    Comme il est trop mignon ! Je suis pas une grande fan de chiffon cakes, j’ai l’impression de manger du vent, mais cette petite couronne avec les fruits ça fait une trop jolie photo et ça donne envie.

    Répondre
  3. johany_lyon 8 juillet 2014

    Miam !
    par contre l’étape du goulot de la bouteille je n’ai pas compris mais je vais vite tester cette recette ! 🙂

    Répondre
    • Mégane Arderighi 8 juillet 2014

      Merci Johany ! 🙂 Ah ah oui moi aussi je n’ai pas vraiment saisit au début, mais en faite c’est très simple: il suffit de mettre ton moule à l’envers sur la bouteille le temps que le gâteau refroidisse (si jamais je ferais une petite photo 😉

      Répondre
  4. Emmelise 9 juillet 2014

    Qu’est-ce que du sucre « blog » ?

    Répondre
  5. dalila 25 août 2014

    Magnifique ! Je viens de la tester. Il est vraiment léger. Il n’a pas fait long feu sur la table 😉

    Répondre
  6. chezdamien 11 août 2015

    C’est très beau !!

    Répondre
  7. […] à grignoter Les minis cornets de glace de chez notre ami Picard 🙂 Chiffon cake (recette trouvée ici) Maxi muffins au chocolat Moelleux au chocolat et éternel atay Muffins pomme-caramel beurre salé […]

    Répondre
  8. […] grignoter Les minis cornets de glace de chez notre ami Picard Chiffon cake (recette trouvée ici) Maxi muffins au chocolat Moelleux au chocolat et éternel atay Muffins pomme-caramel beurre salé […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *