Tarte fantastik choco-fruits rouges

Voilà un dessert que j’ai réalisé il y a déjà un petit bout de temps lors d’une soirée filles à la maison. Pour l’occasion j’avais envie de réaliser un dessert encore « inédit » (je n’aime pas vraiment refaire les mêmes gâteaux aux mêmes invités !). Je suis toujours fascinée par les tartes Fantastik que propose Christophe Michalak dans sa nouvelle boutique.  En recherchant sur pinterest quelques idées de tarte fantastik, je suis tombée sur le blog de I love cakes avec ces deux belles réalisations (d’ailleurs, Michalak pourrait certainement les mettre dans sa boutique !). Je suis tombée sous le charme et j’ai décidé de réaliser cette tarte en version chocolatée. J’ai apporté quelques modifications à la recette de base, avec notamment l’ajout de fruits rouges à la place des noix de pécan. Le pochage n’est pas encore parfait, mais je suis plutôt satisfaite du résultat pour une première !

Les photos réalisées sont loin de me satisfaire, mais devant l’énorme succès de cette tarte, j’étais dans l’obligation de vous mettre la recette. Et mon petit doigt me dit que je ne vais pas attendre longtemps avant de re faire cette tarte …

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :

Pour le crémeux chocolat noir

  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 105 g de lait entier
  • 105 g de crème liquide entière
  • 130 g de chocolat noir

Pour le brownie noix de pécan 

  • 135 g de beurre demi sel
  • 170 g de chocolat noir
  • 115 g de sucre en poudre
  • 100 g de cassonade
  • 4 œufs
  • 135 g de farine
  • 1/2 càc de cannelle
  • 80 g de noix de pécan grossièrement hachées
  • 25g de poudre d’amande

Pour la chantilly mascarpone

  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème entière liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 2 càs de sucre glace

+ des fruits rouges

Préparation du crémeux chocolat : Fouetter les jaunes avec le sucre. Porter le lait et la crème à ébullition, verser sur le mélange jaunes+sucre en fouettant puis remettre le tout dans la casserole. Réaliser une crème anglaise (cuisson à 85°C ou lorsque ça nappe la maryse) puis verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger bien puis filmer au contact et laisser prendre au froid.

Préparation du brownie : Préchauffer votre four à 180°C, beurrer un moule rond de 22 cm de diamètre.

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes puis incorporer le sucre, la cassonade, et les œufs un à un en fouettant. Ajouter la farine et la poudre d’amande. Puis ajouter les noix de pécan, et la cannelle. Verser dans le moule et cuire pour 10-15 minutes à 180°C. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de laisser complètement refroidir.

Préparation de la chantilly : Mettre le mascarpone et la crème dans le bol de votre robot et fouetter jusqu’à obtenir une chantilly souple. Ajouter les graines de gousses de vanille et le sucre glace tamisé. Fouetter jusqu’à ce que la chantilly se tienne.

Montage : Poser le brownie sur le plat de service et commencer par pocher le crémeux chocolat avec une douille lisse. Intercaler des piques de chantilly  toujours avec une douille lisse puis disposer harmonieusement quelques fruits rouges. Déguster de suite ou placer au frigo (mais attention sortez-le au moins 45 minutes avant dégustation, c’est bien meilleur).

Processed with VSCOcam with f2 preset

13 Comments

  1. Mathilde 12 juin 2014

    Oh je l’attendais celle là ! Elle a l’air d’être une pure merveille !

    Répondre
  2. Lily 12 juin 2014

    Bravô elle est superbe et que j’aimerais en goûter une part #chocolateaddict. Je trouve le style de ces tartes hyper visuelles et gourmandes

    Répondre
    • Mégane Arderighi 13 juin 2014

      Merci Lily ! Oui j’adore ce style de tarte aussi ! Bon ici niveau visuel ce n’est pas encore ça … ah ah
      Belle soirée Lily 🙂

      Répondre
  3. Charlottemous 12 juin 2014

    Oh si! elle est magnifiquement réussie ! Je n’aime pas le chocolat, mais visuellement ça donne envie 🙂 ! Tu es trop forte !!!

    Répondre
  4. Nathalie 15 juin 2014

    Bravo Mégane jolie réussite pour ce premier coup d’essai ! Je comprends que vous vous soyez toutes régalées !! Merci et bonne continuation 🙂

    Répondre
  5. katoo 18 juin 2014

    Ton blog est si joli ! Jamais je n’attendrai un tel niveau…. En tout cas, c’est un régal pour les pupilles et les papilles ……….. 🙂

    Répondre
  6. Louise 26 juin 2014

    J’ai réalisé le crémeux chocolat, c’était une tuerie ;).
    Merci pour cette bonne recette !

    Répondre
  7. Milo 29 septembre 2014

    J’ai réalisé ce gâteau pour une soirée entre filles … J’ai juste mis un peu plus de fruits rouges et rajouté des petites meringues roses sur le dessus pour qu’il soit un peu plus rempli…. qu’est ce que c’était bon !!! Merci pour la recette !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *