Foie gras mi-cuit aux noisettes

Pour finir cette année dignement, voilà un bon foie gras mi-cuit aux noisettes (il ne faut jamais se laisser abattre n’est-ce pas ?). Je vous avais déjà posté une recette de foie gras l’année dernière (mon premier d’ailleurs), mais cette année j’avais envie d’essayer une nouvelle recette. Je me suis inspirée de la recette de Margaux du blog Now i’m a cook pour réaliser un foie gras mi-cuit à la vapeur. Je l’ai agrémenté de noisettes pour varier un peu les classiques ! D’après mon entourage, un vrai délice …

J’en profite pour vous dire un grand merci. Depuis l’ouverture de ce blog, il y a un an et demi, les opportunités n’ont cessé de se présenter. Alors merci à vous, merci pour tout ce que vous m’avez apporté, merci pour toutes ces belles aventures, ces petits mots et ces moments de bonheur. Profitez bien de votre réveillon, on se retrouve l’année prochaine pour faire le plein de gourmandises et bonnes surprises ! xx

Ingrédients pour un foie gras (8personnes) :

  • 1 foie gras cru déveiné (800g environ)
  • 17g/kg de sel 
  • 3g/kg de poivre
  • 2 càs d’Armagnac
  • 4 cas noisettes concassées et torréfiées

Peser le foie gras et l’assaisonner de tous les côtés avec le sel, le poivre et l’Armagnac.

Laisser mariner pendant 3 heures au frais.

Déposer le foie ouvert en deux sur une feuille de papier film étalée et le garnir de noisettes torréfiées  puis réaliser un ballotin. Recommencer l’opération 5 fois pour que ce soit bien hermétique.

Faire bouillir une casserole d’eau salée et quand l’eau bout éteindre le feux puis plonger le ballotin dans la casserole et l’immerger. Compter 10 minutes de cuisson puis plonger le ballotin dans un récipient d’eau glacée pour stopper la cuisson.

Mettre le foie gras au réfrigérateur pendant 2-3 jours avant de le déguster.

Servir avec un bon chutney de mangues !

3 Comments

  1. caneylle 4 janvier 2015

    Le foie gras maison c’est délicieux, j’aime beaucoup ton idée d’y rajouter des noisettes, bonne année

    Répondre
  2. Vignobles Saby 26 janvier 2015

    Ça à l »air vraiment délicieux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *