Un week-end à San Sebastian

Il y a plus d’un mois je me réveillais dans un sublime hôtel pour un weekend spécial gastronomie à San Sebastian avec Bouchra et Cyrielle. Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir de dormir à l’Hôtel Maria Cristina Luxury Collection, un hôtel magnifique et d’une élégance incroyable avec un emplacement idéal, tout près de la baie de San Sébastian. Inutile de vous dire que ma chambre était quatre fois plus grande que mon appart, et le lit trois fois plus grand que moi ! Un vrai petit bonheur auquel on se fait vite ^^ Et oui, ce n’est pas tous les jours qu’on dort dans une telle suite avec terrasse face à la Rivière Urumea !

Par ailleurs, l’hôtel est doté d’un centre culinaire, le San Sebastian Food, qui permet aux clients de l’hôtel mais aussi externes, de suivre des cooking class autour de la gastronomie basque.

A notre arrivée le vendredi soir, nous avons fait un tour dans la ville pour déguster les fameux pintxos. Le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous, mais nous nous sommes bien régalées grâce à nos super guides Vanessa et Arantxa qui nous avait prévu un chouette itinéraire pour une première approche espagnole.

Après une douce nuit dans mon lit gigantesque, notre programme du samedi était bien chargé en gourmandises. Nous avons commencé la journée par un délicieux petit déjeuner à l’hôtel, avant de poursuivre par une cooking class à la San Sebastian Food avec notre chef. Au menu 6 recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. J’ai vraiment été étonnée et séduite par la qualité de la gastronomie espagnole. J’essayerais de vous refaire quelques recettes pour que vous puissiez vous plonger dans cet univers basque et en apprendre un peu plus sur leur cuisine.

Après le déjeuner, nous avons profité d’un peu de temps libre, non pas pour faire la sieste, même si j’étais bien tentée de retrouver mon lit de princesse … mais pour une petit balade sous le soleil de San Sebastian, en passant par la case shopping bien-sûr. Et oui, les soldes en Espagne, ça ne se loupe pas ! D’autant plus que le plus grand Zara du monde se trouve à San Sebastian … Il fallait bien éliminer les calories avalées depuis le début de la journée ^^

Après avoir vider la CB avec Bouchra, nous avons avons repris le chemin de l’hôtel pour prendre l’apéritif au Dry Bar avec le directeur de l’hôtel Stijn Oyen, qui nous a fait découvrir toute une déclinaison de cocktails à base de Martini : fraises, fruit de la passion, coco un vrai régal, à boire avec modération bien-sur ! Puis direction le restaurant Arzak, un restaurant familial, dirigé par Juan Mari épaulé de sa fille Elena. Ce restaurant 3 étoiles michelin propose une cuisine unique et savoureuse. Après avoir fait le tour de l’établissement, nous avons eu l’immense chance de manger à la table du chef dans les cuisines du restaurant. Une grande première pour moi, et une expérience dont je me souviendrai longtemps ! C’était incroyable, un vrai spectacle ! Nous avons été accueillies par Elena, qui nous a régalées du début à la fin. Un très bon dîner pour finir ce weekend de princesse …

Dimanche matin, après un petit tour à la salle de sport (et oui quand même, nous n’avons pas fait QUE manger) suivi d’un délicieux petit déjeuner au lit (il fallait reprendre des forces après le sport), c’était déjà l’heure des adieux à mon lit d’amour et ma belle terrasse … Autant vous dire qu’habituellement le weekend passe vite mais alors là, bien plus que ça !  Aujourd’hui, beaucoup de nostalgie en revoyant toutes ces photos sous la grisaille parisienne … Ce qui est sur, c’est que San Sebastian est une ville magnifique et très agréable, mon petit doigt me dit que je reviendrais très prochainement pour en voir un peu plus.

Un immense merci à l’Hôtel Mari Cristina, au groupe Starwood France, ainsi qu’à Lauriane, la reine des croquettes, & Vanessa et Arantxa pour ce grand bol d’air frais à San Sebastian !

Rendez-vous en bas de l’article pour toutes les bonnes adresses ! 🙂

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSCCooking Class – San Sebastian Food

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSCDry Bar – Hôtel Maria Cristina

SONY DSC

SONY DSCRestaurant Arzak – Juan Mari

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Les adresses que nous avons testées  : 

  •  Zeruko (Rue Pescadería) : Pintxos à tester la hoguera, Hamburguesa de txipi, Tomatito, queso de tetilla
  • Gandarias (Rue 31 de Agosto) : Txuleta con patatas fritas (côtelette de boeuf avec frites), pimientos de piquillo
  • La Viña (Rue 31 de Agosto) :  Pour déguster la meilleure tarte fromage de la ville, une véritable tuerie !
  • Arzak (Av Alcalde Elósegui, 273)
  • Hôtel Maria Cristina (República Argentina Kalea, 4)

& d’autres bonnes adresses que nous n’avons pas eu le temps tester :

  • Nestor (Rue Pescadería) : Pintxos
  • Atari (à côté de l´église Santa María) : Pour le fameux gin tonic très célèbre de San Sebastian
  • Ganbara (Rue San Jerónimo) : Pintxos
  • Casa Urola (Fermin Calbetón street) : Pintxos à tester Vieira en salsa ajoblanco – Coquille avec de la crème et ail et Champiñones con espuma de patata – Champignon avec de la mousse de pomme de terre
  • Borda Berri (Rue Fermin Calbetón) : A tester le Rissotto de Idiazábal – Risotto du fromage Idiazábal et Pulpo con membrillo – Poulpe avec du coing
  • Sta Lucia (rue puerto) : Pour les fameux churros

Signature

2 Comments

  1. Araud Camille 21 mars 2016

    Superbe article, les visuels sont très beaux.

    Graphiste Freelance spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, n’hésitez pas à consulter mon site internet : http://www.camillearaud.com/

    Plusieurs projets seront très prochainement en ligne : Hotel Renaissance Paris République ( Direction artistique du restaurant, Bar et Spa), direction artistique du restaurant TOUS.

    Excellente journée,
    Camille Araud

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *