Gaspacho de courgettes à l’huile d’estragon

gaspacho courgettes - Mégane Ardérighi gaspacho courgettes - Mégane Ardérighi gaspacho courgettes - Mégane Ardérighi gaspacho courgettes - Mégane Ardérighi gaspacho courgettes - Mégane Ardérighi

Le retour des vacances qui rime avec le retour des bonnes habitudes (et des légumes!!).

Avant de partir dans le Sud-Ouest, nous avons eu la chance de manger au restaurant Le Prairial à Lyon. Un très beau cadeau d’anniversaire !

Si j’avais entendu parler de ce restaurant, je n’y avais jamais mis les pieds. Et quelle erreur ! On a été sous le charme, il rentre dans mon top des restaurants à Lyon. Je vous le conseille fortement si vous êtes de passage ici.

Les associations fleurs / herbes aromatiques sont justes magiques. En amuse bouche on nous avait servi un velouté de courgettes jaunes avec une glace à l’estragon. J’ai été sous le charme et j’ai voulu retenter l’expérience à la maison. Bien sûr on est loin de ce que nous avons ce soir là, mais je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ce gaspacho. L’association courgettes/estragon est parfaite. Rien de mieux pour faire le plein de légumes pour la rentrée !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de courgettes jaunes
  • 1 oignon rouge
  • bouillon de poulet
  • sel, poivre
  • 1 boîte d’estragon
  • huile d’olive

Emincer l’oignon et couper les courgettes en lamelles.

Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Un fois qu’il est translucide, ajouter les courgettes. Saler, poivrer.

Faire revenir quelques minutes puis mouiller à hauteur avec le bouillon. Ajouter quelques brins d’estragon puis cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.

Mixer la préparation en ajoutant à nouveau des brins d’estragon (selon votre goût), rectifier l’assaisonnement puis réserver au frais.

Pour servir, faire blanchir quelques secondes le reste de l’estragon. Le plonger dans une eau glacée. Egoutter puis mixer avec de l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une huile bien verte et  liquide.

Servir le gaspacho accompagné d’un filet d’huile à l’estragon. Bonne dégustation ! Et bon retour aux vacanciers …

monogramme-bleu-HD

2 Comments

  1. gridelle 19 août 2018

    j’adore l’idée! je la garde en tête

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *